BOBINES

A musical and theatrical duo between Damien Luce and his brother Renan.

MONSIEUR DEBUSSY

We know the composer, but do we know the man? Monsieur Debussy is a dive into the intimacy of the famous French composer. A monologue built from the rich correspondence of Debussy, and interspersed with piano music. In the manner of the musical salons of the old days, Claude Debussy receives spectators at home, and tells them about his music, war, his disease, his daughter, and performs some of his piano compositions. The friendliness of the show, its interactive nature, allows the public to enter the intimacy of Debussy, and discover his world.

CYRANO DE BERGERAC

A clown version of Cyrano de Bergerac, performed by five actors and two musicians, while respecting the original text by Edmond Rostand. A burlesque show, mixing humor, emotion, music and dance.

With : Stéphanie Lassus-Debat, Mélanie Le Duc, Damien Luce, Damien Henno, Guillaume Charbuy, Thierry Victor, Erwan Orain, Stéphane Malassenet, Maxie Perrin, Alexis Collin, Marta Power-Luce, Delphine Latil, Sarah Massuelles.

DRAW ME A MUSIC

Young audience show.

Produced by Alto – Solutions artistiques (Louise Durette)

Accompanied by a cartoonist, pianist and actor Damien Luce performs the Story of Babar, with music by Francis Poulenc and text by Jean de Brunhoff. On stage, the Argentinian illustrator Federico Mozzi draws what the music evokes him, adding a dimension to the show for children to be more attentive and amazed.

Then, the children get to draw the music performed by Damien Luce. On Debussy’s piano work, they are thus fully integrated into the process of artistic creation.

COSSINELLE

Young audience show.

One actress interprets five characters. From one continent to another, lulled by the sound and lighting scenes, the audience gets through the story of a Ladybug who would not leave her land, despite a devastating snowstorm. At the end of the show, we understand that the character of Cossinelle is simply the fruit of the imagination of a little girl … The show is based on interactivity between the technical manager and stage actress.

TOUCHES IMPRESSIONNISTES

A show written by Martial Leroux. Midway between theater and music, the show – which combines seriousness and whimsical humor in the spirit – presents selected pages of French piano music, illustrated by projections of impressionist paintings .

Works by Debussy, Ravel, Satie, Fauré, Dupont, Séverac, Chabrier, Monet, Renoir, Sisley, Degas, Caillebotte, Bureau, Toulouse-Lautrec, Cézanne, Pissarro, Kroyer, Grün.

With : Martial Leroux et Damien Luce.

BOBINES

Pourquoi les évidences tardent parfois à s’imposer ? Faire scène commune en est une pour Damien et Renan Luce. Enfants, la musique est le dialogue qu’ils se choisissent dans lequel résonnent les voix des grands noms de la chanson française et les mélodies des comédies musicales américaines qu’ils apprennent à balbutier. C’est la passion de la scène qui les réunit aujourd’hui. Et puis une curiosité, l’envie de se laisser surprendre par la présence de l’autre dans son aire de jeux, par le frisson qu’on ressent quand on évolue sur le fil des émotions ancrées en nous depuis l’enfance, une pudeur qui ne demande qu’à voler en éclat, par le bonheur de se retrouver.

MONSIEUR DEBUSSY

On connaît le compositeur, mais connaît-on l’homme? Monsieur Debussy est une plongée dans l’intimité du compositeur. Un monologue bâti à partir de la riche correspondance de Debussy, et entrecoupé de musique pour piano. À la manière des salons musicaux de l’ancien temps, Claude Debussy reçoit les spectateurs chez-lui, et leur parle de sa musique, de la guerre, de sa maladie, de sa fille, tout en leur jouant ses compositions au piano. La convivialité du spectacle, son caractère interactif, permet au public d’entrer dans l’intimité de Debussy, et de découvrir son univers.

CYRANO DE BERGERAC

Six comédiens et un musicien insufflent leur grain de folie aux personnages, tout en respectant le texte original d’Edmond Rostand. Un spectacle burlesque, mêlant humour, émotion, musique et danse.

Avec : Stéphanie Lassus-Debat, Mélanie Le Duc, Damien Luce, Damien Henno, Guillaume Charbuy, Thierry Victor, Erwan Orain, Stéphane Malassenet, Maxie Perrin, Alexis Collin, Marta Power-Luce, Delphine Latil, Sarah Massuelles.

DESSINE-MOI UNE MUSIQUE

Spectacle jeune public

Une production Alto – Solutions artistiques (Louise Durette)

C’est accompagné d’un dessinateur que le pianiste et comédien Damien Luce interprète l’Histoire de Babar, en même temps qu’il la contera à partir du fameux texte de Jean de Brunhoff. Federico Mozzi, illustrateur argentin, installé sur la scène, dessine ce que la musique lui évoque, ajoutant au spectacle une dimension permettant aux enfants d’être plus attentifs et émerveillés.

Vient ensuite le tour des enfants de dessiner et d’interpréter la musique jouée par Damien Luce. Sur des airs de Debussy, ils sont ainsi complètement intégrés dans le processus de création artistique.

COSSINELLE

Spectacle Jeune public

Dans un décor évolutif, une comédienne interprète cinq personnages. D’un continent à l’autre, bercés par des ambiances sonores et lumineuses, les spectateurs traversent l’histoire d’une coccinelle qui n’a pas voulu quitter sa Terre, malgré une tempête de neige dévastatrice. A la fin du spectacle, on comprend que le personnage de Cossinelle n’est autre que le fruit de l’imagination d’une petite fille… Le spectacle est basé sur l’interactivité entre le régisseur technique et la comédienne en scène, qui simultanément, interprètent le personnage principal de Cossinelle.

TOUCHES IMPRESSIONNISTES

Un spectacle écrit par Martial Leroux. À mi-chemin entre le théâtre et la musique, ce spectacle – qui mêle sérieux et humour fantasque, dans l’esprit de l’époque – met en lumière des pages choisies de la musique française pour piano, illustrées par des projections de toiles impressionnistes.

Oeuvres de Debussy, Ravel, Satie, Fauré, Dupont, Séverac, Chabrier, Monet, Renoir, Sisley, Degas, Caillebotte, Bureau, Toulouse-Lautrec, Cézanne, Pissarro, Kroyer, Grün.

Avec : Martial Leroux et Damien Luce.