web analytics
LE CRIME DU PROFESSEUR FRACCILLION
visuel_le_crime_du_professeur_fraccillion_damien_luce

Pièce de théâtre en un acte.

Éditions Xantho (2014)

La machine à remonter le temps du professeur Fraccillion provoque l’anéantissement total des avancées du monde moderne. Fraccillion se retrouve au tribunal, où il doit répondre de son crime.

Acheter le PDF

PRESQUE TROP SÉRIEUX
visuel_presque_trop_serieux_damien_luce_xantho

Théâtre. Dialogue sur le thème de l’enfance.

Éditions Xantho (2005)

Subsiste-t-il quelque chose de l’enfant que nous étions ? Qu’est devenu ce petit être que nous avons un jour abandonné à ses jeux pour endosser le frac de la grande personne ? Rien, nous dira Dame Raison… Mais qu’il nous soit permis de museler cette mégère l’espace d’un spectacle. Qu’il nous soit permis de penser que cet enfant nous attend quelque part, dans une chambre imaginaire, où nous irons le retrouver à notre mort.
Cette chambre, la voici… Solange et Pierre, deux amis d’enfance, la partagent pour l’éternité. L’ultime rendez-vous est pour aujourd’hui. De l’autre côté du miroir, leurs vieux doubles s’endorment pour la dernière fois.

Acheter le PDF

D'ABORD DERRIÈRE LES ROSES
visuel_d_abord_derriere_les_roses_damien_luce_editions_xantho

Nouvelle. Éditions Xantho (2004).

Le narrateur, dont on ignore le nom, est un vieux monsieur solitaire. Étymologiste, il a passé sa vie dans les livres, et s’est forgé peu à peu un caractère désabusé et taciturne. Il n’a pour seul contact avec l’extérieur qu’une concierge veuve, Madeleine, dont il supporte les jérémiades. Mais voilà qu’un jour, il se voit contraint de recueillir chez-lui ses deux petits-neveux orphelins, Antoine et Jean, âgés de sept et neuf ans. Cette intrusion bouleverse sa vie rangée de célibataire. N’ayant jamais eu de liens avec des enfants, il se trouve démuni face à ces deux petits garçons. Au fil de son journal intime, on suit l’évolution de leurs rapports : leur timidité, leurs pudeurs, leur complicité naissante, leurs moments d’abandon. Horace, le vieux chat du narrateur, doit lui aussi faire face à un intrus : Virgile, le chaton que la mère d’Antoine et de Jean avait confié à ses enfants avant de mourir. Le vieillard, grâce à ses deux petits orphelins, reprend goût à la vie.

Acheter le PDF