Concerts
Études pour piano de Frédéric Chopin et Claude Debussy.
La technique au service de la musique
Le pianiste Damien Luce, en collaboration avec Celui qui souffle, propose une sélection de douze études de Frédéric Chopin, et de six études de Claude Debussy.
Chants de jeunesse chez Chopin, chants du cygne chez Debussy, les études pour piano de ces deux compositeurs ont en commun de transcender la notion « d’exercice ». La virtuosité est ici prétexte à exprimer toute la poésie dont l’instrument est capable. Il faut écouter ces études (et les jouer !) en oubliant les gammes, arpèges, octaves, tierces, sixtes ou chromatismes qui en constituent la grammaire, pour entendre ce qu’elle disent.
Chopin : Étude op. 10 n°2
Amusez-vous, étonnez-vous et laissez-vous entraîner par les jeux du piano !
Le pianiste Damien Luce, en collaboration avec Celui qui souffle, invite le public à explorer la musique classique d’une façon différente en élaborant un programme aux tonalités ludiques. Du jeu d’enfant au jeu de cirque, le répertoire interprété déclinera le jeu sous toutes ses formes.
On imagine souvent les compositeurs penchés sur leurs manuscrits, le front plissé, drapés dans une austère gravité. Mais parfois ils s’amusent…
Ce programme propose de rassembler des œuvres musicales ayant toutes un caractère espiègle. Du jeu d’enfant au jeu de cirque, le répertoire interprété déclinera le jeu sous toutes ces formes.
Borodine : Scherzo
Albums
Fraccillion
Violon : Gaétan Biron
Fraccillion